• img_blog-authenticity-01

    Qu’est-ce qu’une marque authentique?


    Soyons clairs : l’authenticité n’est pas le dernier style à coller à votre produit. Ce ne sont pas les ingrédients biologiques que vous trouvez dans votre jus d’orange, ce n’est pas l’illustration originale sur votre t-shirt, et ce n’est certainement pas l’attitude décontractée derrière la promotion faite par une célébrité bien choisie.

    L’authenticité est la relation et le respect que les consommateurs méfiants demandent aujourd’hui des compagnies. Pourquoi un tel engouement pour l’authenticité? Premièrement, nous allons vous confier un petit secret : vos clients ne recherchent pas l’authenticité—ils en ont simplement assez du reste. Marc Gobe, président et PDG du Desgrippes Gobe Group, nomme cette tendance  « reality check, » ou prise de conscience. Il s’assure d’indiquer que cet engouement pour l’authenticité ne veut pas dire que les consommateurs ont perdu leur intérêt pour l’évasion et le rêve. « C’est le rêve qui prétend représenter la réalité qui pourrait bien tomber sous attaque, » mentionne Gobe. Il peut être utile pour les créateurs de marques de penser à ce que l’authenticité n’est pas plutôt qu’à ce qu’elle est.

     

    Alors, qu’est-ce qu’une marque inauthentique?


    En bref, une marque qui a essayé d’être authentique et qui a échoué.
    Ce qui rend une marque inauthentique est le manque de compréhension de sa clientèle. Cet échec fait paraître les tentatives de la marque d’attirer une clientèle comme étant déconnectées, peu sincères, ou, plus souvent qu’autre chose, tout simplement manipulatrices. C’est un dégoût et un agacement vis-à-vis de tels échecs de communication qui poussent les clients à s’éloigner des marques qui échouent et à se rapprocher des marques qu’ils perçoivent comme étant authentiques.

    Une marque authentique prospère, selon les co-fondateurs de la boîte à idées en marketing Strategic Horizons LLP, James Gilmore et B. Joseph Pine : «… devrait se conformer à l’image personnelle des clients loyaux, et par conséquent leur devenir authentique. »

    Malheureusement, plusieurs marques n’arrivent pas à comprendre ceci, pensant qu’elles peuvent d’une façon ou d’une autre parvenir à devenir authentiques en ajoutant les bons ingrédients à leur produit ou en « convaincant » le bon marché-cible qu’ils sont la vraie affaire.

     

    Pourquoi l’authenticité peut-elle seulement être accomplie par le branding?


    Eh bien, qu’est-ce qu’un produit sans une marque? Voici la question rhétorique que Douglas B. Holt, chaire L’Oreal du marketing à l’université Oxford, pose dans son best-seller How Brands Become Icons. Un produit de marque a une histoire; il a « … été rempli des expériences de la clientèle. »

    Maintenant, une marque authentique doit se remplir d’expériences authentiques de la clientèle. Quand How Brands Become Icons a été publié en 2004, la marque iconique Polaroid était en train de passer à travers une longue, douloureuse faillite après avoir manqué de demeurer pertinente lors de l’assaut des caméras digitales. Bien qu’elle ait cessé de produire des caméras, on prédit que cette marque connue va générer 1,3 milliards de dollars en ventes au détail par son inclusion dans les caméras digitales distribuées par PLR IP Holdings.

    Ça c’est le pouvoir d’une marque authentique.

    Fidèle à la définition de Holt, la marque Polaroid est remplie d’expériences positives de clients. Avec un nom de marque si iconique qu’il est devenu le synonyme de « photo », la marque Polaroid, qui a survécu à sa compagnie originale, va continuer à être liée à l’authenticité et à la qualité. Polaroid est une marque de laquelle s’inspirer. Malheureusement, beaucoup trop de compagnies comprennent le pouvoir de la marque authentique, mais pas ce qui la rend authentique.

     


    Dans notre prochain article Drive Branding, nous allons examiner le lien important entre l’authenticité et le branding, ou la conception d’image de marque. Nous allons explorer les erreurs et les idées fausses que plusieurs compagnies font et ont alors qu’elles se démènent pour créer des marques authentiques—et ce que vous pouvez faire pour éviter de tomber dans les mêmes pièges. Ensuite, nous allons discuter d’un récent cas dans lequel une marque inauthentique très célèbre, Mega Bloks,  ont ouvert un nouveau marché de niche et innové dans celui-ci—tout ça parce qu’elle était en contact avec sa clientèle collectionneuse de miniatures.

• img_blog-authenticity-01

    What’s an Authentic Brand?


    Let’s get things straight. Authenticity isn’t the latest style to stick upon your product. It isn’t the organic ingredients you find in your orange juice, it isn’t the original artwork on your T-shirt, and it certainly isn’t the casual attitude behind a well-chosen celebratory endorsement.

    Authenticity is the relationship and respect that wary consumers demand from companies today. Why such a craze for authenticity? First of all, we’ll let you in on a little secret: your customers don’t crave authenticity—they’re just sick of everything else. Marc Gobe, President and CEO of Desgrippes Gobe Group, calls this trend a “reality check.” He is careful to state that this authenticity craze does not mean consumers have curbed their interest in escapism and fantasy. “It is fantasy that pretends to portray reality that may well fall under attack” Gobe states.  It can be useful for brand creators to think of authenticity by what it is not rather than by what it is.

     

    So, What’s An Inauthentic Brand?


    In short, a brand that tried to be authentic and failed.

    What renders a brand inauthentic is a failure to understand its customer base. This failure causes the brand’s attempt to attract customers appear out-of-touch, insincere, or, more often than not, downright manipulative.  It is a disgust and annoyance at such communication failures that drive customers away from failing brands and lead them toward what they perceive as authentic brands.

    A successful authentic brand, according to co-founders of marketing think-tank Strategic Horizons LLP, James Gilmore and B. Joseph Pine: “…should conform to the self-image of loyal customers, and thereby become authentic to them.”

    Unfortunately many brands fail to understand this, feeling that they can somehow attain authenticity by adding the right ingredients to their product or “convincing” the right target-market that they are the real deal.

     

    Why can authenticity only be achieved through branding?


    Well, what is a product without a brand? This is the rhetorical question Douglas B. Holt, L’Oreal chair of marketing at Oxford University asks in his best-selling book How Brands Become Icons.  A branded product has a history; it has “…been filled with customer experiences.”

    Now, an authentic brand must fill itself with authentic customer experiences. When How Brands Become Icons was published in 2004 iconic brand Polaroid was going through a long, painful bankruptcy after failing to retain relevance during the onslaught of digital cameras. Although it stopped producing cameras the famous brand is predicted to generate 1.3 billion dollars in retail sales through its inclusion on digital cameras distributed by PLR IP Holdings.

    That is the power of the authentic brand.

    True to Holt’s definition, the Polaroid brand is filled with positive customer experiences.  With a brand name so iconic it has become a synonym of “photograph,” the Polaroid brand, which has outlived its original company, will continue to be linked with authenticity and quality. Polaroid is a brand to aspire towards.

     

    Epic Brand Failure


    Unfortunately, far too many companies understand the power of the authentic brand, but not the makings of the authentic brand. In our next Drive Branding article, we will examine the important link between authenticity and branding. We will explore mistakes and misconceptions many companies make as they struggle to create authentic brands—and what you can do to avoid them. Lastly, we will examine a recent success case in which a very famous “inauthentic” brand, Mega Bloks, have opened and pioneered an exciting niche market.