• La route vers l’authenticité est pavée de fausses intentions

    img_blog-authenticity-02

    Dans notre dernier article Drive Branding, nous avons expliqué clairement ce qu’est une marque authentique et pourquoi c’est ce que les clients demandent. Ce que nous n’avons pas couvert sont les mauvaises nouvelles--pourquoi tant de marques ne réussissent pas à atteindre ce statut spécial.

    Dans cet article Drive Branding, nous allons jeter un coup d’oeil à une marque qui aurait pu être authentique mais qui a fait les mêmes erreurs que plusieurs compagnies font malheureusement encore aujourd’hui. Et parce que nous aimons les fins heureuses, nous allons aussi jeter un oeil à une marque autrefois aparamment quelconque qui a récemment réussi à avoir une percée--tout ça parce que les gens derrière celle-ci ont eu la prévoyance de se tenir au fait de la relation entre leurs clients et la marque.

     

    Les ennuis de Heinz


    Vous souvenez-vous du vinaigre à nettoyer écologique de Heinz? Oui? Non? Il est célèbre, mais pour toutes les mauvaises raisons. Il se trouve à être le sujet d’un article dans la célèbre (et longue) collection de flops en marketing, Brand Failures, du consultant en marketing Matt Haig.

    Le nouveau produit de nettoyage de Heinz semblait avoir tous les ingrédients requis d’une marque authentique. Il était entièrement naturel, écologique, soutenu par un chroniqueur syndiqué nationalement dont le nom figurait sur l’emballage, avec des relations publiques unanimement positives, et de façon encore plus importante, était un produit nouveau et honnête d’une compagnie de confiance de longue date. Le vinaigre a été un flop total. Que s’est-il passé?

    Heinz a complètement ignoré le fait que leurs clients associent et suivent leur marque comme étant une ligne de produits alimentaires abordables. Si Heinz avait regardé leur nouveau produit à travers les yeux de leur fidèle clientèle, ils auraient été aussi déconcertés à l’idée d’une étiquette habituellement associée avec du ketchup apposée sur un produit de nettoyage écologique. Peu importe à quel point le nouveau vinaigre était utile et vert, l’étiquette Heinz ressortait comme étant un signe d’inauthenticité aux yeux de la plupart des consommateurs. L’idée d’une compagnie de ketchup vendant du vinaigre de nettoyage ne semble ni appétissante, ni utile. Inauthentique.

    Le consultant en marketing et auteur Matt Haig a suggéré que si Heinz avait lancé leur nouveau produit à travers des « catalogues verts » et des magasins écologiques spécialisés, le produit aurait pu trouver des clients s’y identifiant volontiers. Malheureusement pour Heinz, ils n’ont pas su lire leur clientèle.

    L’explication est simple, mais les marques répètent constamment l’erreur de Heinz. Dans la lutte pour réussir à rendre une marque authentique, plusieurs compagnies font l’erreur commune de voir « l’authenticité » comme étant quelque chose que leurs produits ou services peuvent gagner si certains styles sont adaptés.

    En essayant d’atteindre l’authenticité, il peut être plus intelligent de découvrir quelles idées et attitudes vos clients ont déjà à propos de votre produit ou service, et de garder ces attitudes et idées comme partie de votre message.

     

    Mega Bloks peut-elle jamais être authentique?


    Si un produit authentique peut être inauthentique, un produit inauthentique peut-il être authentique?

    Alors, que se passe-t-il si votre marque n’est pas authentique? Vous en êtes conscients, votre compétition en est consciente, et, bien sûr, vos clients en sont conscients. Nous avons tous déjà vu ça. Que sont devenus Battletoads, Street Sharks, ou n’importe quelle autre mauvaise copie des Teenage Mutant Ninja Turtles?

    Ce qui a rendu ces marques inauthentiques et vouées à la faillite n’était pas le fait que leurs produits étaient des clones peu réussis d’idées originales. Souvenez-vous, l’authenticité est une entente mutuelle et honnête entre le client et la compagnie. Si vous savez que les clients vous voient déjà comme étant une mauvaise copie, vous allez devoir offrir un petit peu plus que des bas prix si vous voulez que votre marque grandisse et dure.

    Prenons l’exemple de Mega Bloks. Qu’est-ce que Mega Bloks a offert de plus au consommateur que Lego?

    Cet été, Mega Bloks et Blizzard Entertainment vont lancer une nouvelle collection massive de jouets World of Warcraft.

    Faire d’un célèbre jeu vidéo à vue à vol d’oiseau, grouillant de personnages et de véhicules colorés, une ligne de miniatures à construire semble être un choix naturel de marketing—mais c’est un choix que Lego a négligé.

    Il y a un grand chevauchement entre les gamers et les collectionneurs de miniatures, mais ça a pris Mega Bloks pour associer les deux en un nouveau produit authentique et hautement commercialisable. Le fait que Mega Bloks continue à produire une série de miniatures populaires basée sur une autre franchise de jeux extrêmement populaire, Halo, la marque comme étant non seulement une innovatrice dans le domaine des figurines de jeux vidéo à construire, mais aussi comme étant une marque dominante qui réunit les jeux les plus populaires et établit son territoire avant même que Lego ne puisse penser à leur faire compétition.

    Si les produits de votre marque sont déjà inauthentiques, il est toujours bien de jeter un coup d’œil à ce que les compagnies « authentiques » en compétition n’offrent pas. Mega Bloks a compris que plusieurs amateurs de Lego auraient aimé voir leurs jeux vidéo favoris en un tel format. Quelle idées originales votre marque peut-elle offrir que la compétition « originale » a négligé?

     

    Soyons réalistes


    Neal Stewart, directeur de marque en chef pour Pabst Blue Ribbon, refuse d’avoir le breuvage publicisé dans une annonce télévisée. Pabst a donné de la bière ou des ressources à des vernissages populaires, ou à des défilés de mode. Le bouche à oreille a joué son rôle et la marque a réussi à renverser sa baisse de demande des vingt années précédentes. Cet épisode est analysé par le directeur créatif de GMR Marketing, Max Lenderman, dans son livre Experience the Message. Il cite le directeur de marque, Neil Stewart, décrivant ses interactions avec les consommateurs de Pabst : « Ils nous ont littéralement dit, ‘J’aime votre bière, mais le moment où vous la montrez à la télé, j’en ai fini avec vous.’ Ils se sentaient comme s’ils l’avaient découverte, et il y avait un sens de propriété. »

    Demeurer authentique n’est pas venu de leur support d’évènements populaires. Ce n’est pas venu du fait qu’ils ont évité les pubs télé « inauthentiques ». Ce qui est important ici est que Neil Stewart avait reçu un message clair de ses consommateurs, et qu’il lui est resté fidèle. Chez Drive Branding, nous comprenons qu’un message clair est le premier pas vers la création d’une marque authentique.

     


    Le mois prochain, chez DriveBranding, nous allons jeter un coup d'oeil à ce qui constitue un message de marque clair et aux défis de le créer.

• img_blog-authenticity-02

    Last Drive Branding article we made it clear what an authentic brand was and why consumers demanded it. What we didn’t get into was the bad news-why so many brands fail to reach that special status.

    In this Drive Branding article we will look at a brand that could have been authentic but made the same mistakes many companies are still unfortunately making today.  And because we  love happy endings, we will also look at an underdog brand that has managed to have a recent breakthrough-all because they had the foresight to read their customer’s brand relationship.

     

    Heinz’s hassle


    Remember Heinz’s eco-friendly cleaning vinegar? Yes? No? It’s famous, but for all the wrong reasons. It happens to be an entry in marketing consultant Matt Haig’s famous book-length collection of marketing flops Brand Failures.

    Heinz’s new cleaning product seemed to have all the ingredients an authentic product required. It was all-natural, environmentally friendly, endorsed by a nationally syndicated advice columnist whose name featured in the packaging, received unanimously positive P.R, and most importantly, an honest, new product from a long-trusted company. The vinegar flopped.

    What went wrong?

    Heinz completely ignored the fact that their customers associate and follow their brand as an affordable line of food products. If Heinz had looked at their new product through the eyes of their loyal customers they would be equally bewildered at the prospect of a label most likely associated with ketchup on an eco-friendly cleaning product. No matter how useful and green the new vinegar was, the Heinz label came off as a sign of inauthenticity to most customers. The idea of a ketchup company selling cleaning vinegar seemed neither appetizing nor useful. Inauthentic.

    Marketing consultant and author Matt Haig suggested that if Heinz marketed their new product through “green catalogues” and environmentally friendly specialty shops the product might have found customers who readily identified with it. Unfortunately for Heinz, they failed to read their customers.

    The explanation is simple, but brands constantly repeat Heinz’s mistake. In the struggle to achieve an authentic brand, many companies make the common mistake of seeing “authenticity” as something their products or services can earn if certain styles are adapted. When trying to achieve authenticity it might be smarter to discover what ideas and attitudes your customers already have about your product or service, and keep those attitudes and ideas as part of your message.

     

    Can Mega-Bloks ever be Authentic?


    If an authentic product can be inauthentic, can an inauthentic product be authentic?

    So, what if your brand isn’t authentic?  You’re aware of it, your competition is aware of it, and, of course, your customers are aware of it.  We’ve all seen this before. Whatever happened to Battletoads, Street Sharks, or any of the other Teenage Mutant Ninja Turtle rip-offs?

    What made those brands inauthentic and doomed-to-failure was not the fact that their products are cheap clones of original ideas. Remember, authenticity is an honest, mutual understanding between customer and company.  If you’re aware customers already define you as a rip-off you’re going to have to offer a little something more than cheap prices if you want your brand to expand and last.

    Let’s take the example of Mega Bloks. What has Mega Bloks offered to the consumer that Lego hasn’t?

    This summer Mega Bloks and Blizzard entertainment will be releasing a massive, new collection of World of Warcraft toys.

    Turning a famous bird’s-eye view videogame, teeming with colorful characters and vehicles, into a line of buildable miniatures seems to be a natural marketing choice-but it is a choice that Lego overlooked.

    There is a large overlap between gamers and miniature collectors, but it took Mega Bloks to connect the two (no pun intended) into a highly marketable, authentic new product.

    The fact that Mega Bloks continues to release a series of successful miniatures based upon another massively popular game franchise, Halo, marks it not only as a pioneer in buildable video game figurines, but a dominating brand which is claiming the most popular games and staking out its new territory before Lego can even think about competing.

    If your brand’s products are already inauthentic it is always wise to look at what the “authentic” competitions company is not offering. Mega Bloks understood that many Lego enthusiasts would have loved to see their favorite video games in such a format. What original idea can your brand offer that the “original” competition has overlooked?

     

    Let’s Be Real


    Neal Stewart, a senior Brand manager for Pabst Blue Ribbon, refuses to have the drink advertised in a television ad. Pabst would donate beer or resources to grassroots art openings or fashion shows. Word spread and the brand managed to reverse its twenty-year decline of demand. This episode is analyzed by the creative director of GMR Marketing, Max Lenderman, in his book Experience the Message. He quotes Pabst’s brand manager, Neil Stewart, describing his interactions with Pabst consumers: “They literally said to us, ‘I love your beer but the minute you advertise on TV, I’m done with you. They felt like they discovered it, and there was a sense of ownership.”

    Remaining authentic did not come from their support of grassroots events. It did not come from their avoidance of “inauthentic” television ads. What is important here is that Neil Stewart had received a clear message from his consumers and stood true to it. At Drive Branding, we understand that a clear message is the first step toward building an authentic brand.

     


    Next month at Drive Branding we will look at what makes up a clear brand message and the challenges of creating it.